© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L'intelligence artificielle, ses applications et ses limites suscitent débat. Quels bénéfices nous apporte-t-elle ? Quels risques en découlent ? Comment concilier progrès technologiques et responsabilité ?
Un algorithme au service de l’environnement
Valentine Bellet
(Post-doctorante en intelligence artificielle et télédétection au laboratoire Dynamique et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor-INRAE, Toulouse INP, ENSAT))
Dans un contexte de changement climatique, la surveillance des écosystèmes est une mission essentielle. Actuellement, un nombre accru de missions satellites produisent un volume important de données gratuites et librement accessibles. Comment les technologies utilisant l’intelligence artificielle transforment-elles l'étude de l'environnement ?
Trust me, I’m autonomous (Faites-moi confiance, je suis autonome)
Jérémie Guiochet
(Professeur des Universités en informatique, UT3 au Laboratoire d'Analyse et d'Architecure des Systèmes (LAAS-CNRS))
Jusqu’où pouvons-nous faire confiance aux systèmes dotés de capacités décisionnelles ? Que peuvent réellement faire aujourd’hui en autonomie les véhicules, les robots et les drones ? Quels enjeux pour la sécurité des humains et de leur environnement ? À l’heure des premiers accidents avec des véhicules autonomes, comment anticiper les solutions et les interactions de demain ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Café Euclide
2024-05-14
IA et travail : humain augmenté ou diminué ?
Café Euclide
Allée Matilda 31000, Toulouse, France