...
Autres évènements à Grenoble

L’innovation pour étudier l’évolution de notre planète

26 févr. Début de l'évènement à 19h30. Soirée spéciale gratuite et ouverte à tous !
Kiltin' Pub, 13 Rue de la poste,
Grenoble 38000
Billets Prix Qté
Standard Gratuit

Tickets restants: 25

C’est l’histoire d’une rencontre entre le domaine de la physique et de la géochimie. D’un côté, le Laboratoire LIPhy imagine et développe de nouvelles techniques optiques pour la mesure des espèces gazeuses à faibles niveaux. Et de l’autre, le laboratoire IGE reprend et utilise ces techniques pour étudier l’atmosphère, la glace et l’océan. Nous vous présenterons les fruits de cette collaboration qui nous permet de suivre l’évolution de notre planète et de son climat passé et présent, afin de mieux cerner celui futur.

L'alliance entre 2 laboratoires de Grenoble ! Le LIPhy, quésaco ?

Léo Djevahirdjian, Doctorant de l'équipe LAME du LIPhy : Laboratoire Interdisciplinaire de Physique

Le laboratoire s’est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées.
Ses équipes de recherche ont développé des techniques de pointe dans les domaines de la spectroscopie haute résolution et haute sensibilité et de l’imagerie optique, que vous allez découvrir ce soir !
...

L'IGE, quésaco ?

Roberto Grilli, Chargé de recherche du CNRS à l'IGE : l’Institut des Géosciences de l’Environnement

Une super machine apportée par LIPhy c'est bien, mais pourquoi faire ?
L'IGE est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’UGA.Ce labo mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés, visant à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques.
Comment nos plus vieux glaciers peuvent nous aider à prédire le future ? Discutons en autour d'une bière !
...