© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L'alimentation est un sujet sensible pour des raisons économiques et de santé publique. Cette question impacte les populations dans leurs pratiques, leurs croyances et leur rapport à la nature. Grâce à plusieurs types de sources, certaines pratiques alimentaires des habitants de Lugdunum commencent à être connues des chercheurs. Mardi 14 mai 2024, deux archéologues du laboratoire ArAr (Archéologie et Archéométrie) de Lyon développeront la question de boire et manger à Lyon à l’époque romaine.
Qu'est-ce qu'on mange ?
Dr Cécile Batigne
(Chercheuse au Laboratoire ArAr, Archéologie et Archéométrie)
Notre intervenante déclinera les différents ingrédients découverts à Lyon lors de fouilles archéologiques et élargira le propos sur l’alimentation à l’époque romaine : le déroulé du repas, les variations selon les classes sociales, les produits importés de contrées lointaines, les tabous alimentaires. Elle apportera aussi des échantillons à déguster !
Vous reprendrez bien un peu de vin poissé ?
Christophe Caillaud
(Chercheur associé au Musée et Sites Gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal)
D’où viennent les cépages ? À quand remonte la domestication de la vigne ? Depuis quand boit-on du vin ? À partir de quand utilise-t-on le tonneau ? C’est quoi un dolium ? Quels gouts et quels arômes avaient les vins à l’époque romaine ? Depuis 20 ans, le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, grâce à l’archéologie expérimentale, cherchent à recréer des vins proches de ceux consommés à l’époque. Venez faire l’expérience en participant à une discussion-dégustation qui titillera autant les neurones que les papilles !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Elephant & Castle
2024-05-13
La préservation exceptionnelle en paléontologie
Elephant & Castle
16 Quai de Bondy 69005, Lyon, France
2024-05-15
La communication expliquée par la bio-acoustique
Elephant & Castle
16 Quai de Bondy 69005, Lyon, France