© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Entre prédisposition génétique et de nombreux facteurs de risque sociaux et environnementaux, les mécanismes qui altèrent la mémoire dans la maladie d'Alzheimer ne sont toujours pas clairement définis, ce qui explique l'absence de thérapeutique efficace. Un état des lieux des pistes de recherche sera présenté ainsi que de nouvelles voies porteuses d'espoir pour préserver la mémoire.
Place aux kinases !
Laurent Meijer
(Directeur Scientifique de Perha Pharmaceuticals)
Depuis plusieurs décennies, le développement de médicaments contre le déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer se concentre sur deux cibles uniques, la protéine amyloïde et la protéine Tau. En l'absence de réel succès thérapeutique, la recherche a progressé dans sa compréhension des mécanismes qui pourraient contribuer à la maladie, et proposé de nouvelles cibles qui sont à l'étude aujourd'hui. Parmi ces cibles, les kinases et leurs inhibiteurs pourraient faire la différence !
Des facteurs de prévention contre la fatalité
Pr Armelle Gentric
(Neurologue-Gériatre au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Brest)
L'évolution démographique fait craindre une augmentation exponentielle des cas de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer. Mais est-ce une fatalité ? Des mesures de prévention possibles existent, dont l'efficacité a été démontrée et qui ne demandent qu'à être communiquées. « Bien vieillir » tout au long de sa vie, cela s'apprend et s'entretient !
© les contributeurs OpenStreetMap