...
autres événements à Grenoble

Mangez des fibres pour vaincre le cancer !

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes: 19h. Début de la soirée: 19h30. Durée: ~2h
Levrette Café, 50 Bd Gambetta
38000, Grenoble
Épuisé!
~ Attention, en cas de retard de votre part, votre réservation n'est plus garantie ~

 

Notre flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui produisent des substances bénéfiques pour notre santé à bien des niveaux. Nos travaux montrent que lorsque l’on chouchoute nos bactéries en consommant des fibres, elles nous aident à booster nos défenses immunitaires pour prévenir/combattre le cancer. En attendant de nous écouter et tout comprendre sur le sujet… mangez des fibres !
Labex OSUG
LIG
LMGP
LPNC

Pourquoi la flore est importante pour la santé ?

Dalil Hannani (Chercheur au Laboratoire de recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC) )
Qu’est-ce que la flore intestinale (appelée aussi microbiote)? Fait-elle partie de nous-même ou pouvons-nous nous en passer ? Comment peut-elle interagir avec nous ? Comment agit-elle sur notre santé ? Autant de questions aussi fascinantes qu’importante seront abordées pour tout comprendre sur le rôle majeur de ces habitants avec qui nous vivons en symbiose. Nous verrons les dernières avancées dans ce domaine, et comment ces connaissances nous permettent de proposer des thérapeutiques pour optimiser notre flore et ainsi notre santé.

L'inuline pour prévenir et guérir et le cancer ?

Emilie Boucher (Doctorante au laboratoire de recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC))
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. Non pas pour votre corps, mais pour nourrir les bactéries qui l’habitent ! Pour chouchouter cet écosystème, rien de mieux que les fibres alimentaires, comme l’inuline. La consommation d’aliments riches en inuline favorise la présence de bonnes bactéries dans notre microbiote, renforce notre système immunitaire et ralentit considérablement l’évolution de différents cancers. Manger 5 fruits et légumes par jour module l’immunité et ouvre des perspectives de nouvelles stratégies préventives et curatives anti-cancer.
© les contributeurs OpenStreetMap