© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Les matériaux granulaires sont des milieux a priori simples : ils sont constitués d'un grand nombre de grains, non cohésifs, eux-mêmes entourés par un fluide (liquide, gaz). Omniprésents dans notre quotidien (sable, sols, aliments, produits industriels etc...), ils présentent un comportement en écoulement, c'est-à-dire une rhéologie, pouvant s'apparenter à celui d'un liquide, d'un solide, ou des deux à la fois! Grâce à des expériences simples et ludiques et quelques phénomènes inattendus, ces matériaux n’auront plus de secrets pour vous!
Les secrets du sablier
Rudy Valette
(Professeur MINES-ParisTech, laboratoire CEMEF)
Dans cette première partie, Rudy va explorer la physique qui régit l’écoulement des matériaux granulaires secs comme le sable. Bien que simples en apparence, le sablier cache en réalité une structure formée de chaînes de forces statiques ou dynamiques agissant sur plusieurs échelles de longueur. Ces principes peuvent s’appliquer à des missions spatiales explorant le système solaire. Quand l’observation d’un sablier nous met la tête dans les étoiles !
Grains dans un fluide, fluide dans des grains
Frédéric Blanc
(Maître de Conférences UCA, laboratoire InPhyNi)
Une fois mouillé, les propriétés du sable changent considérablement : il retrouve un aspect cohésif qui permet à tous les enfants de pouvoir faire des châteaux de sable. Fréderic vous fera découvrir des propriétés remarquables et insoupçonnées des sables mouillés. Puis, il explorera les propriétés mécaniques de matériaux granulaires complètement immergés : les suspensions concentrées. Les dernières avancées de la recherche sur ces matériaux sont encore mal compris au 21ème siècle.
Jouons avec les forces de contact
Enzo d'Ambrosio
(Doctorant Université Côte d’Azur, laboratoire InPhyNi)
Quand un milieu est à la fois liquide et solide, il existe des forces, appelées forces de contact entre ces deux éléments. Enzo va illustrer l’importance de ces forces grâce à des expériences mettant en évidence deux régimes du matériau : lâche ou concentré. L’écoulement peut apparaître contre-intuitif et par exemple engendrer des phénomènes géophysiques très spectaculaires !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Beer District
2024-05-13
Plastiques durables ? Challenge accepted !
Beer District
1 Pl. Philippe Randon 06000 , Nice, France
2024-05-15
Les sens en éveil : le monde moléculaire
Beer District
1 Pl. Philippe Randon 06000 , Nice, France