...
autres événements à Lyon

De la nanoparticule à l'étoile à neutrons

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
Bomp, 1 Place Croix-Paquet
69001, Lyon
Épuisé!
Bien que l’une soit 10 puissance 50 fois (un, suivi de cinquante zéros !) plus massive que l’autre, une étoile à neutrons et une nanoparticule recèlent toutes deux des mystères au cœur de notre compréhension de la matière. Ce soir, nous voyagerons entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, et discuterons des techniques et instruments développés pour étudier ces objets insolites.

Les nanoparticules font leur cinéma

Dr Fabien Vialla (Maître de conférence à l'Université Lyon 1 et l'Institut Lumière Matière)
Petit à petit, les structures de la taille du nanomètre s’immiscent dans nos vies, de l’électronique à la médecine. Pourtant le comportement de la matière à cette échelle extrêmement réduite reste énigmatique. Pour y voir plus clair, on serait tenté de filmer ces nanoparticules, tout simplement. Mais comment faire lorsqu’elles sont mille fois plus fines qu’un cheveu, et vibrent à des fréquences qui ne peuvent être suivies par les meilleurs ordinateurs ? Heureusement les physiciens sont astucieux : venez découvrir comment des lasers ultra-rapides permettent d’explorer ce monde nanoscopique.

Pourquoi les ondes gravitationnelles font-elles tant de bruit ?

Dr Jérôme MARGUERON (Chargé de Recherche CNRS à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon)
Cette intervention est une petite balade auprès des instruments les plus fous jamais construits par les Hommes. Nous parlerons principalement de l’interféromètre de Pise avec ses 2 bras longs de 3 km dans lesquels circule un rayon laser ultra-sensible au passage d’ondes gravitationnelles. Pourquoi les physiciens dépensent autant d’énergie à construire ces instruments ? Pour comprendre les propriétés de la matière la plus dense jamais produite dans l’univers, présente au cœur des étoiles à neutrons, et qui peuvent être la forge des éléments les plus lourds présents sur Terre, comme l’or.
© les contributeurs OpenStreetMap