© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Un deuxième cerveau dans le ventre ? C'est ce que les chercheurs sont en train de découvrir ! Cette soirée est pour vous si vous voulez comprendre l'impact que peut avoir l'équilibre de notre flore bactérienne sur notre santé, et ce qu'il se passe lorsque cet équilibre est en danger.
La bioinformatique au service de nos intestins
Amine Ghozlane
(Ingénieur de recherche, Institut Pasteur)
Amine Ghozlane développe une nouvelle méthode bioinformatique de prédiction de fonction des gènes. Grâce à cette méthode, ils ont identifié des gènes de résistance aux antibiotiques très différents de ceux connus. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives quant au rôle des gènes de résistance du microbiote intestinal.
Modifier notre microbiote pour mieux guérir ?
Gayetri Ramachandran
(chercheuse, institut Imagine)
Gayetri Ramachandran travaille sur les différentes techniques permettant la modification l'ADN du microbiote intestinal. Parmi ces techniques on peut citer CRISPR-cas9 et l'utilisation de virus génétiquement modifiés. Le but ? Développer des vaccins bactériens. Leur usage ? Combattre des maladies intestinales telles que la fièvre typhoïde et la shigellose et ouvrir un champs de possible dans la modulation de notre microbiote.
© les contributeurs OpenStreetMap