© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les oiseaux font partie des groupes les plus connus par les naturalistes et les chercheurs. Ils constituent une part essentielle de la biodiversité terrestre. Cependant, comme de nombreux pans de cette biodiversité, ils sont menacés par le changement climatique et les pratiques humaines. La recherche sur les oiseaux forestiers permet de mieux comprendre ces menaces et d’éventuellement y remédier.
L'oiseau de montagne face aux changements globaux
Thaïs Seyve Falaise
(Doctorante, LESSEM, INRAE)
Les oiseaux de forêt de montagne sont particulièrement exposés aux changements globaux. L’évolution de la forêt et le réchauffement climatique peuvent ainsi conduire à des déplacements des communautés d’oiseaux. Il est nécessaire de comprendre les liens entre les oiseaux et leur habitat afin de préserver leur milieu. En étudiant leur déplacement au cours des dernières années, nous pouvons comprendre comment ils réagissent face aux changements climatiques.
Rôle des cavités de pic noir pour la biodiversité
Yoan Paillet
(Ingénieur, LESSEM, INRAE)
Le pic noir est le plus grand pic d’Europe. C’est un excavateur primaire qui est capable de creuser des cavités pour nicher et se reposer. Ces cavités, qui font partie des microhabitats des arbres, sont aussi un refuge pour de nombreuses autres espèces qu’il faut connaître pour mieux les prendre en compte dans les pratiques de gestion forestière.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Tonneau de Diogène
2025-05-21
Exoplanètes : une planète B pour l’humanité ?
Le Tonneau de Diogène
6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, France
2025-05-20
Pancréas sur puce : soigner cancer et diabète !
Le Tonneau de Diogène
6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, France