...
Aix en Provence

Migrants, réchauffement climatique...parlons peu mais parlons bien !

Évènement passé - 2018
11 oct. Ouverture des Portes : 19h15 Soirée : 19h45 - 22h00
Le Novo 1 boulevard de la république,
Aix-en-Provence 13100
Épuisé!
Le festival Pint of Science débarque pour la première fois sur Aix lors de la semaine de la fête de la Science ! Une soirée pour décrypter et combattre les fausses informations et échanger sur les idées reçues. Et tout ça bien entendu en mode convivial autour d'un verre !
FDS MESRI

Envahisseurs ou source de richesse ? Qui sont les migrants ?

Camylla Lima de Medeiros (Doctorante au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix Marseille - AMU)
Depuis des mois la migration fait la une des journaux et les discours se partagent entre fermeture des frontières et devoir d’hospitalité. Comment s’y retrouver ? Camylla, récemment finaliste du concours national Ma Thèse en 180 secondes échangera avec vous sur ce sujet ! Nous parlerons des diverses manifestations de la migration en tant qu’expérience, c’est-à-dire dans une dimension à la fois individuelle et collective comptant sur des éléments scientifiques et mais aussi artistiques provenant de diverses disciplines.
...

Réchauffement climatique : les idées reçues (fausses ou inappropriées) des climato-sceptiques

Dr. Guillaume LEDUC (Chargé de Recherche au Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement . Unité Mixte de Recherche de l’OSU Pytheas - AMU/CNRS/IRD/INRA/CDF)
Endiguer le réchauffement climatique implique une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Cela va à l'encontre des intérêts économiques de nombreux secteurs industriels, qui se sont organisés en lobbies pour semer le doute sur la véracité et/ou l'implication de l'homme sur le réchauffement climatique. Quels sont les principaux arguments avancés par les climato-sceptiques ? Discutons ensemble de leur légitimité face à la vérité scientifique.
...