© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Vous aimeriez des thérapies plus ciblées ? Vous voudriez des tests pharmacologiques plus éthiques ? Les biothérapies sont là pour ça ! Ce soir, venez découvrir les innovations fascinantes qui s'appuient sur les vésicules extracellulaires comme moyens d'administrer des médicaments et les organes sur puce comme nouvelle plateforme pour reproduire l'environnement physiologique des organes humains.
Comment pirater la communication cellulaire ?
Lucile Alexandre
(post-doctorante, laboratoire Matière et Systèmes Complexes - Med, CNRS)
Les vésicules extracellulaires sont des particules naturellement produites par les cellules permettant de faire circuler de l’information entre elles. Leur très petite taille et leur diversité rendent leur caractérisation complexe ; cependant, nous savons qu’elles peuvent capturer différentes molécules. Grâce à cette propriété, elles présentent un fort potentiel thérapeutique, notamment pour transporter et délivrer des médicaments dans des tissus difficilement accessibles actuellement. Elles ouvrent ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des biothérapies ciblées.
Les organes sur puce à la rescousse !
Hugo Salmon
(maître de conférences, MSC - Med & T3S Lab, Université Paris Cité)
En 2023, un premier médicament est entré en phase clinique, sans recours aux tests sur les animaux, grâce à l'utilisation d'organes sur puce. Bien qu'il soit trop tôt pour affirmer que cette avancée est une solution pérenne pour réduire l'impact sur nos amies les bêtes et promouvoir la recherche biomédicale, ces miniaturisations révolutionnent nos méthodes d'évaluation des médicaments. Plus précises et plus éthiques, ces technologies possèdent un fort potentiel pour le développement de biothérapies. Ce soir, Hugo vous mettra la puce… à l’oreille !
© les contributeurs OpenStreetMap