...
autres événements à Paris

Mission virus : à la recherche des informations

Évènement passé - 2022
11 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Le Trac, 72 Avenue de France
75013, Paris
Les virus, on en entend parler depuis qu'on est tout petit : les oreillons, la grippe, la Covid... Néanmoins, de nombreuses questions à leur sujet n'ont pas encore de réponse. Difficulté de compréhension, manque de communication, infos confidentielles ? Quand les chercheurs se transforment en Sherlock Holmes pour percer ces mystères, c'est ce soir !

Virus et méthode scientifique en temps de pandémie

Mélissa Ait Said (doctorante, Institut Cochin, Université Paris Cité)
Pauline Verlhac (post-doctorante, Institut Cochin, INSERM)
Comment se fait-il que depuis près de 40 ans aucun vaccin contre le VIH n'ait été trouvé ?
Pour répondre à cette question récurrente, Pauline et Mélissa vous propose une immersion dans le monde fascinant des virus. Véritables moteurs de l’évolution, ils ne sont pas tous pathogènes. Le monde viral se caractérise par une immense diversité qu'elles décriront à travers les découvertes scientifiques majeures. Elles vous expliqueront les grands principes de la démarche scientifique mais aussi le véritable enjeu du libre accès à une information scientifique fiable, révélé par la pandémie actuelle.

Origine du virus : fuite ou pas fuite ?

François Graner (chercheur, laboratoire Matière et Systèmes Complexes, CNRS)
Guillaume Achaz (professeur, UMR7241 CIRB, Université Paris Cité)
L'origine de la pandémie de Covid-19 est encore inconnue. Que savons-nous, quelles questions restent ouvertes ? Quelles recherches peut-on faire sur ce sujet, et que peut-on espérer apprendre ? Pourquoi est-ce important de déterminer cette origine si nous voulons éviter des pandémies peut-être pires dans le futur ? Guillaume Achaz et François Graner, impliqués dans cette recherche, introduiront les différents faits établis, les défis scientifiques et les hypothèses dans ce débat où la science rencontre la vie quotidienne.
© les contributeurs OpenStreetMap