© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les psychologues du travail et ergonomes ont des lois immuables… 1ère loi : ils doivent augmenter le bien-être des humains au travail. 2ème loi : ils doivent adapter le travail à l’humain. 3ème loi : ils doivent augmenter la performance humaine seulement si cela n’entre pas en contradiction avec les premières règles. Mais que faire quand l’humain doit travailler main dans la main avec un robot ?
Et si l’IA libérait des contraintes du travail ?!
Etienne Fournier
(Doctorant, laboratoire LIP/PC2S)
Nous sommes inondés d’innovations technologiques dans nos vies personnelles et professionnelles. Lorsqu’elles sont conçues en tenant compte des particularités inédites du travail humain, ces technologies peuvent participer à la réduction des contraintes qui pèsent sur les salariés : soulager la charge physique, favoriser la prise de décision, libérer des tâches annexes tout en conservant le cœur de métier ! Une étude de la part humaine des activités de travail est nécessaire à tout développement technologique pour maximiser leur potentiel d’émancipation : c’est le défi de l’ergonomie.
Les cobots et la psychologie du travail
Aurélie Landry
(maitresse de conférences, laboratoire LIP/PC2S.)
Nous entrons dans l’ère de l’industrie 5.0 et des cobots… Mais que cela signifie-t-il ? Après un rappel des différentes ères industrielles que nous avons connu, nous nous attarderons sur l’industrie 5.0, ses contraintes et ses buts. Dans celle-ci, de nouvelles technologies rejoignent les humains : les cobots. Ce sont des robots qui travaillent en collaboration avec les humains. Mais quels sont leurs impacts sur les humains ? Et sur le travail ? Par des analyses du terrain et des expériences en laboratoire, nous tentons de comprendre ce dont l’humain a besoin pour adapter ces technologies.
© les contributeurs OpenStreetMap