...
autres événements à Montpellier

Montpellier bouge pour la planète : comment repenser notre production alimentaire ?

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h45
Début à 20h
Circus, 3 Rue Collot
34000, Montpellier
Épuisé!
Depuis le milieu du siècle dernier, l'industrialisation de notre nourriture a changé en profondeur notre impact sur la planète. L'usage de pesticides dans les sols, la pêche industrielle et l'emballage systématique des denrées entre autres choses causent des dégâts sur la biodiversité, les sols, les eaux, ... Nous allons ensemble revenir sur les causes, mais aussi élaborer des solutions pour diminuer l'impact de l'industrie agroalimentaire sur la planète.
cnrs
IRD

Ce que dit et ne dit pas la science sur les impacts de l’agriculture et de la pêche sur la biodiversité

Aurore Receveur (Post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB, Cesab))
Jonathan Bonfanti (Chercheur post-doctorant à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB, Cesab))
L’agriculture et la pêche sont deux activités humaines à fort impact sur l’environnement. Les deux ont des conséquences notables - directes ou indirectes - sur les espèces sauvages, qu’il est primordial d’estimer correctement. Mesurer et quantifier les retombées exactes de ces pratiques passe par l’analyse d’une grande quantité de données, ne conduisant pas toujours à un consensus clair. Quelles sont les méthodes que nous utilisons au Centre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité de Montpellier ? Comment permettent-elles de synthétiser les connaissances et les relevés sur le terrain ?

Emballage (sans) plastique ?

Valérie Guillard (Professeur des universités et chercheuse au laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATE))
L’emballage plastique a bouleversé nos modes de consommation alimentaires ; il a permis de réduire considérablement les pertes tout en permettant à nos repas de devenir nomades. 50 ans après les débuts d’une utilisation massive du plastique dans l’alimentaire, le bilan n’est pas si glorieux : déchets sur nos plages, 7e continent, nanoparticules persistantes dans les sols, l’eau, les airs, nos organes … Et pourtant, la consommation de plastique ne cesse d’augmenter ! Comment en est-on arrivé à cette addiction ? Pourrait-on se passer de plastique ?
© les contributeurs OpenStreetMap