...
Lyon

Mutations des rapports au travail

Évènement passé - 2017
17 mai 19h-22h
Le Café de la Cloche 4 Rue de la Charité,
Lyon 69002
Épuisé!
ens lyon
radio scoop lyon
uni lyon

Razzia sur le travail

Patrick Rozenblatt (Enseignant chercheur en sociologie au Centre Max Weber)
Que devient donc le travail quand l’emploi tend à quitter le salariat ?
L’«invalorisation» du travail?! Inutile de chercher ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. Nous le définirons et explorerons sa mise en œuvre et ses conséquences dans nos quotidiens où nous pouvons être postier ou pompiste, caissier ou banquier, agent commercial ou publicitaire, concepteur ou agent de maintenance, etc., toutes et tous améné.es à servir gratuitement sous l’autorité du capital.
...

Le travail chez soi : Vers quelles nouvelles sociabilités ?

Djaouida Sehili (Maître de conférences en sociologie au Centre Max Weber)
Tanguy Dufournet (Doctorant en sociologie au Centre Max Weber )
Du fait des mutations diverses, accompagnées de l’essor du numérique, qui en rendent possible l’exercice et l'effectivité pour des catégories très diversifiées de population, le travail chez soi (à domicile) est en augmentation. Les conditions spatiales et les enjeux de sociabilité et d'affectivité qui en résultent sont loin d'êtres connues dans leurs conséquences et encore moins régulées socialement.
...

Collectifs de travail et émancipation humaine: la condition juridique fondamentale

Didier Prince-Agbodjan (Maitre de conférences en droit à l'Université Catholique de Lyon)
La sécurité économique et sociale ne serait-elle pas un support nécessaire pour des innovations sociétales dans des collectifs de travail libre et divers ? Plus que le revenu universel, les droits sociaux universels, peuvent-ils, par l’instauration d’un environnement « suffisamment bon », impulser une dynamique interactionnelle d’émancipation solidaire et de créativité ?
...