...
autres événements à Rennes

Nanoparticules et gels : matériaux du futur ?

Évènement passé - 2018
16 mai À partir de 19h30
Warpzone, 92 Mail François Mitterrand
35000, Rennes
Épuisé!
Ce festival a pu être organisé grâce au soutien de nos partenaires : l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), l'Institut de Recherche en Mathématiques de Rennes (IRMAR), l'Institut de Physique de Rennes (IPR), l'Institut de Génétique de Rennes (IGDR), l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR), l'Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l'Université de Rennes 1 et l'UBL (ED 3M et ED EGAAL) ainsi que le réseau de transport rennais, la STAR.

Nanomonde : de la science-fiction à la réalité ?

L’observation de la nature à l’échelle du tout petit est à l’origine de nombreuses applications dans la vie courante : les surfaces autonettoyantes, le velcro ou « scratch », les cellules solaires... Grâce aux recherches, la découverte de nouveaux nanomatériaux a ouvert la voie à des innovations majeures pour le XXIe siècle. Parmi eux, les nanotubes de carbone, étudiés à l’Institut FOTON, seront présentés à titre d’illustration du développement des nanotechnologies et des avancées scientifiques remarquables à l’international.

Bulles, mousses et gels : matériaux intelligents ?

Quel est le point commun entre de la mousse de bière, de la mayonnaise ou un gel pour les cheveux ? Ce sont des produits communs, mais ils sont pourtant complexes. En fait, ils font partie du monde de la "matière molle", un domaine qui fut initié par Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de Physique en 1992. Aujourd’hui, l'innovation continue toujours sur ces matériaux : le temps de boire une pinte, nous vous proposons une ballade allant des mousses liquides stimulables aux laboratoires sur puce, via des gouttes et des gels qui se déplacent avec de la lumière.
© les contributeurs OpenStreetMap