...
Évènement passé - 2020
11 mai Ouverture des portes à 19:30
début à 20:00
The Black Sheep, 21 Boulevard Louis Blanc
34000, Montpellier
L'homme qui se tue est libre. "Il l'a fait, la mort ne l'effraie plus". Et pourtant, l'on aura rarement eu l'occasion de voir un suicidé et de se dire "cet homme là, il est libre". Bien au contraire. C'est d'ailleurs ce que tendent à montrer les études qui portent sur l'homme. Alors ensemble, étudions l'homme plutôt que le concept et cherchons à comprendre ce qu'est le suicide

Le suicide peut-il être interprété comme une preuve de liberté ?

Florian Lombardo (Doctorant à l'Université Paul Valéry Montpellier 3)
Nous allons discuter quelques éléments de compréhension du suicide en répondant à la question : faut-il laisser faire une personne qui se suicide ? Cela sera l'occasion de constater que le suicide se révèle sous des facettes différentes selon les méthodes employées et que des critères moraux rentrent en compte dans la prise en charge scientifique du phénomène.

Les pratiques funéraires et mortuaires liées aux suicidés

Ian Gonzales Alana (Doctorant à l'Université Paul Valéry Montpellier 3)
S’il peut être symbolique, désespéré, politique, amoureux, le suicide constitue cependant dans de nombreuses cultures un acte jugé à part, voire tabou. Comment sont traités les suicidés? Forment-ils des morts « à part »? Ce sont ces questions-là que nous tenterons de répondre, sous l’angle de l’anthropologie, en prenant des exemples du passé, mais aussi du présent.
© les contributeurs OpenStreetMap