autres événements à Paris

Nouvelles technologies : simuler pour étudier

Sall en sous-sol
Évènement passé - 2023
mer. 24 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Bistro de la Banque, 15 Rue Rougemont
75009, Paris
Épuisé!
Est-ce possible de créer et d'évaluer l'efficacité de médicaments avant même la production et le test thérapeutique ? Et bien grâce aux technologies de demain c'est possible ! Venez découvrir comment font nos deux chercheurs de la soirée avec un ordinateur et des outils de réalité virtuelle pour modéliser et évaluer les molécules thérapeutiques avant de permettre leur production.

Des mathématiques pour simuler les atomes

Pierre Monmarché (maître de conférences, laboratoire Jacques-Louis Lions et laboratoire de Chimie Théorique, Université Paris Cité)
La simulation moléculaire consiste à reproduire sur ordinateur un objet (par exemple une protéine) à l’échelle atomique. Cela fait office de microscope ultra-puissant et précis, et permet même de réaliser des expériences, comme par exemple tester l’efficacité d’un nouveau médicament sans même avoir besoin de le fabriquer. Pierre vous présentera quelques défis que posent ces simulations au mathématicien, qui amènent entre autres à la question suivante : comment explorer un paysage complexe dans un espace à 100 000 dimensions ?

Voir et créer un médicament par réalité virtuelle

Florent Barbault (maître de conférences, ITODYS, Université Paris Cité)
La conception de médicament s’apparente à de la haute couture : il faut créer de toutes pièces une molécule qui saura parfaitement s'ajuster à sa cible thérapeutique, souvent une protéine. En utilisant des technologies modernes de visualisation, notamment aidés de nos casques de réalité virtuelle et grâce au développement de notre logiciel basé sur la modélisation 3D, nous parvenons à proposer des molécules sur mesure à tester en phase expérimentale. Notre but ? Allier créativité, outils numériques et savoir-faire scientifique pour proposer des médicaments plus sûrs et plus efficaces.
© les contributeurs OpenStreetMap