Bordeaux

Observer l'univers sous la terre, l'eau, la glace

Galaxies 15.05

15
mai

19h - 23h

El Chicho 52 place des Capucins,
BORDEAUX 33000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Épuisé!

 

Galaxies 15.05 Fabrice Piquemal

Le neutrino : une particule fantôme

Fabrice PIQUEMAL (Directeur de recherche au CENBG)

Le neutrino est la particule élémentaire de matière la plus abondante dans l’univers, des centaines de milliards de neutrinos venant du soleil nous traversent à chaque seconde et ceci de jour comme de nuit car le neutrino n’interagit quasiment pas avec la matière. Ses étonnantes propriétés pourraient nous permettre de comprendre comment la matière a été créée au début de l’univers. Le neutrino joue un rôle crucial en cosmologie et en astrophysique. Par exemple, ce passe-muraille nous permet de sonder le cœur du soleil ou de comprendre l’explosion d’une étoile à 168 000 années-lumière !

Galaxies 15.05 Arnaud Huber

Recherche de la nature du neutrino avec le démonstrateur SuperNEMO

Arnaud HUBER (Doctorant au CENBG)

Le neutrino est la particule la plus abondante de l’Univers : chaque cm2 de notre corps est traversé par 65 milliards de neutrinos toutes les secondes ! Mais beaucoup de questions restent en suspens, comme sa masse qui est inconnue.
La collaboration SuperNEMO continue ses recherches commencées avec les détecteurs NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory). L’objectif est d’observer une désintégration hypothétique : la désintégration double béta sans émission de neutrinos.
Concernant mon travail, il consiste à étudier la sensibilité de SuperNEMO à partir de simulations de ce détecteur !

15
mai

19h - 23h

El Chicho 52 place des Capucins,
BORDEAUX 33000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Épuisé!

Bordeaux