autres événements à Boulogne sur Mer

Observons le petit pour comprendre le grand

mer. 21 mai Ouverture des portes à 18h30
début de la soirée à 19h et fin de l'évènement à 22h30. Pause de 15 minutes entre les présentations.
Troll de la Côte, 95 Grande Rue
62200, Boulogne sur Mer
De l’histoire des poissons à travers leurs otolithes à l’étude des foraminifères des abysses et des bactéries marines, cette exploration dévoile les secrets microscopiques qui façonnent nos océans.
Boulogne 1 moche
boulogne 2 moche
CAB

Quand la science regarde l’histoire des poissons à travers leurs otolithes

Nicolas Andrialovanirina (Docteur en Sciences)
Les ressources halieutiques sont essentielles pour l’alimentation et l’équilibre des océans. Pour mieux gérer les stocks de poissons, on analyse leurs otolithes, de petites structures calcifiées dans leur oreille interne. Nos recherches comparent les analyses en 2D et 3D des otolithes. Grâce à l’intelligence artificielle, la 3D offre une identification plus précise des stocks et des espèces, révélant des différences invisibles en 2D. À l'avenir, ces avancées contribueront à une meilleure compréhension de l'impact du changement climatique sur les poissons.
...

Voyage dans les abysses à la découverte des Foraminifères.

Julien Richirt (Post-Doctorant)
Embarquez pour une plongée au large du Japon à bord d’un sous-marin et partez à la découverte d’un monde invisible : celui des Foraminifères. Ces micro-organismes unicellulaires vieux de 550 millions d’années ont évolué pour survivre et proliférer dans les conditions extrêmes des abysses. En utilisant des technologies dernier cri comme l’imagerie 3D ou la microscopie cryogénique, nous décryptons leurs incroyables stratégies de survie et leur rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète.
...

Désinfecter ou renforcer ? Les effets cachés des désinfectants sur la bactérie pathogène Vibrio parahaemolyticus.

Thomas Brauge (Chargé de Projets Recherche)
V. parahaemolyticus est une bactérie marine qui peut provoquer des intoxications alimentaires après consommation de fruits de mer contaminés. Pour survivre, elle forme des biofilms : une matrice gluante où les bactéries se regroupent et résistent aux traitements. Nous avons testé l’efficacité de désinfectants ménagers pour éliminer ces biofilms. Résultat inattendu : certains produits n’ont pas eu d’effet, et pire, dans certains cas, ils ont renforcé la survie de la bactérie ! Nos résultats bousculent ce qu’on pensait savoir sur l’hygiène, et posent une question : et si on nettoyait… pour rien ?
...
© les contributeurs OpenStreetMap