...
autres événements à Lyon

On n'a pas tous la main verte...

Évènement passé - 2017
17 mai 19h-22h
Rita Plage, 68 Cours Tolstoï
69100, Lyon
Épuisé!
Les plantes sont omniprésentes sur notre Planète Terre et pourtant elles ne bougent pas. Au cours des siècles elles ont su évoluer d’elles mêmes jusqu’à acquérir des formes diverses ou encore répondre aux agressions, mais avons nous besoin de modifier leur génome pour résoudre les problèmes actuels ?
ens lyon
radio scoop lyon
uni lyon

La légende du cri de la carotte (déconseillé aux végétariens)

Antoine Larrieu (Post-doctorant au laboratoire de Reproduction et Developement des Plantes à l'ENS de Lyon)
Les plantes ne bougent pas: sont-elles pour autant passives face aux agressions ? La réponse est bien sûr non! Elles sont capables de ressentir une blessure et d'y répondre. En dépit de l’absence d’un système nerveux, elles peuvent transmettre l'information de telle manière que toute la plante "ressent" l’agression! Comment ? Venez le découvrir à l'occasion de Pint of Science 2017 !

Admirer les plantes sous le bon angle

Fabrice Besnard (Chargé de recherches au laboratoire de Reproduction et Developement des Plantes à l'ENS de Lyon)
Les plantes dessinent des formes géométriques élaborées : pomme de pin, choux romanesco, tournesol… Ces spirales végétales suivent des propriétés mathématiques impliquant le nombre d’or ou les suites de « Fibonacci ». Comment de simples plantes peuvent-elles produire ces structures complexes qui donnent parfois des migraines aux élèves et étudiants ? L’artichaut mérite-t-il une médaille Fields ?

OGM : 10 000 ans qu’on a pas la main verte…

L’impact de l’homme sur son environnement est indiscutable, de la modification du génome des espèces domestiquées, au changement climatique. Nous reviendrons brièvement sur cette histoire, en discutant aussi bien des débuts de l’agriculture que des organismes génétiquement modifiés. Ceci afin de réfléchir ensemble sur ce que nous voulons faire de notre avenir…
© les contributeurs OpenStreetMap