© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Soulevant beaucoup de controverses mais suscitant aussi de nombreux mythes, la question de la pédagogie et du numérique sera abordée sans tabou, sous un angle résolument positif sans verser toutefois dans l’angélisme.
Pédagogie et outils numériques : quand est-ce que ça marche ?
Franck Amadieu
(Enseignant Chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (Université Toulouse II - Jean Jaurès - CNRS))
Julie Lemarié
(Enseignante-chercheure au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (Université Toulouse II - Jean Jaurès - CNRS))
Sur la base de travaux scientifiques récents, il s’agira d’identifier les conditions sous lesquelles le numérique contribue de façon efficace aux apprentissages scolaires. Ces conditions pourront toucher à diverses dimensions : les élèves, les enseignants et leurs pratiques pédagogiques, les environnements et évidemment les outils eux-mêmes.
© les contributeurs OpenStreetMap