autres événements à Tours

Perturbateurs endocriniens, alimentation: danger ?

La soirée se déroule au premier étage sans ascenseur, le lieu n'est donc pas accessible.
Évènement passé - 2023
mer. 24 mai Ouverture des portes à 19h00
début de la soirée à 19h30
Le Tourangeau, 36 Place du Grand Marché
37000, Tours
Épuisé!
Des ennemis invisibles menacent notre santé, qui sont-ils ? De quelles manières affectent-ils notre santé ? Des bisphénols aux aliments de notre quotidien, venez découvrir comment l’agro-alimentaire peut vous impacter.  

Des plastiques dans notre assiette : impact des bisphénols sur la fertilité féminine

Marie-Emilie Lebachelier de la Rivière (Doctorante à l'Université de Tours - UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, équipe BINGO)
Virginie Maillard (Maîtresse de conférences à l'Université de Tours - UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, Equipe BINGO (Biologie INtégrative des GOnades, INRAE Centre Val de Loire (Nouzilly)))
Les perturbateurs endocriniens (PE) préoccupent le monde scientifique et médical. Parmi eux, le bisphénol A, un plastifiant, qui fût interdit d’utilisation en agro-alimentaire à partir de 2015 en France. Cette interdiction a entraîné l’utilisation d’autres bisphénols en remplacement, qui ne sont actuellement pas règlementés. Que sont les PE et comment agissent-ils ? Dans quelles mesures sommes-nous exposés aux bisphénols et où les trouve-t-on ? Quels sont les impacts de l’exposition à ces molécules sur la reproduction féminine ?

Alimentation et cancer

Mathilde Cancel (Médecin en oncologie et doctorante à l'unité INSERM UMR1069)
En France, 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant nos habitudes de vie. Sur le plan alimentaire, l’alcool reste le 1er facteur de risque de cancer. Mais d’autres aliments sont mis en cause, comme la charcuterie pour le cancer colorectal. Certains aliments (dont des lipides) peuvent influencer la croissance tumorale, en la ralentissant ou au contraire en la stimulant. De façon plus générale, une prise en charge nutritionnelle personnalisée est recommandée pour lutter contre la perte d’appétit, l’amaigrissement, voire la dénutrition, induits par le cancer.
© les contributeurs OpenStreetMap