autres événements à Clermont-Ferrand

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

- soirée à l'étage
Évènement passé - 2024
mar. 14 mai 19:00 - 21:00
La Brasserie Clermont, 78 Boulevard François Mitterrand
63 000, Clermont-Ferrand
Rome ne s’est pas faite en 1 jour… et Clermont-Ferrand non plus d’ailleurs. Ce soir nous vous proposons une analyse archéologique du patrimoine. L’objectif est de déconstruire pour comprendre ces constructions et leur histoire afin de mieux préserver leur avenir. Laissez vous guider sur ce chantier par nos 2 expertes.
astusciences
doctauvergne
Inrap

L'archéologie du bâti

Mathilde Duriez (Responsable de recherche archéologique - Inrap - Institut National de la Recherche Archéologique Préventive, UMR 5138 ArAr Archéologie et archéométrie)
L’archéologie du bâti c’est appliquer les méthodes de l’archéologie du sous-sol (principe de la stratigraphie) à l’étude d’un bâtiment en élévation. Celui-ci peut être civil, religieux, commercial, industriel ou militaire. Les bâtiments nous parviennent aujourd’hui transformés par des réaménagements successifs qui les rendent difficilement compréhensibles de prime abord. Ce soir, l’objectif est de présenter la « déconstruction mentale de l’édifice » qu’un archéologue du bâti doit opérer pour caractériser au mieux les évolutions, les fonctions, qu’un bâtiment a pu avoir par le passé

Bâtir pour l'éternité

Claire Bourguignon (Docteure en archéologie et histoire de l'art du Moyen Âge)
Après une immersion dans le fonctionnement des chantiers du Moyen Age, interrogeons-nous sur l’avenir de cet héritage patrimonial. Désaffectation des lieux de culte, programmes de restauration et de réhabilitation, démolition partielle ou totale des édifices… Diverses options s’offrent aux propriétaires publics et privés dans la gestion des biens culturels. En s’appuyant sur des exemples de couvents médiévaux du bassin clermontois, l’objectif est d’identifier la place de ces chantiers dans la ville et de comprendre les enjeux de leur protection. Finalement, quel rôle joue le chercheur dans ces processus ?
© les contributeurs OpenStreetMap