Mother

29 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000, France

samedi 15 avril 2017

14h - 17h

L'an dernier, le festival lillois s'amorçait avec une soirée spéciale Zythologie/science de la bière. Cette année, on a grave la patate...  Parce que la pomme de terre n'est pas bonne qu'à faire des frites, même dans le Nord. T'aimes pas éplucher les patates? Ça tombe bien, il parait que certaines molécules des épluchures sont cool pour ton corps. Et pas que, viens découvrir la science de la pomme de terre en mangeant des frites !


Acheter des tickets

Gratuit

Tickets restants

Quantité
Structure de lamylopectine

Focus sur l'amidon

Nicolas Szydlowski (Chercheur à l'unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, CNRS - Université de Lille) , Pr Christophe D'HULST (Directeur de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, CNRS - Université de Lille)

Ce sont les spécialistes de l'amidon, vous savez cette substance produite par les plantes et un des constituant essentiel de ce que nous mangeons. Ils l'étudient sous toutes les coutures. Parmi leurs objectifs : trouver de nouvelles espèces de pomme de terre pour améliorer le produit et synthétiser des alternatives au plastic à partir de l'amidon.

peel potato 282427 960 720

La pelure des patates est bonne pour toi

Leandro Galván D’Alessandro (Enseignant – Chercheur, ISA Lille, Institut Régional de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologie « Charles Viollette »)

Immanquablement, lorsque nous faisons la cuisine, les pelures de pomme de terre se retrouvent à la poubelle. Mais pas chez Leandro ! Il a réussi à valoriser ce co-produit. Il en a extrait une molécule utilisable en médecine, en cosmétique et dans l'alimentaire !