...
autres événements à Les Vans

L'Ardèche dans le monde

14 mai Ouverture des portes à 19h
première intervention à 19h30 et fin de l'évènement à 23h
Le Serre de Bar, Rue du Quai
07140, Les Vans
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 47

En Ardèche, deux antennes hébergent des laboratoires de recherche en Archéologie (Archéorient - Université Lumière Lyon 2 / CNRS) et en Géographie (Cermosem - Université Grenoble Alpes - laboratoire Pacte). Archéorient étudie le Néolithique du Proche-Orient ancien, l'Archéobotanique, l'Archéozoologie, l'histoire des paysages méditerranéens et de la cartographie et géomatique. Cermosem explore les mobilités, les transitions environnementales et sociales, les patrimoines, ainsi que la cartographie et géomatique. Ce soir, nous vous en dévoilerons une partie.

La commanderie de Jalès à la loupe : enquêtes croisées

Emmanuelle Régagnon (Archéologue, Archéorient, CNRS - Antenne de Jalès)
Une étude de la commanderie templière de Jalès située sur la commune de Berrias a démarré en 2017. C'était la première fois qu'une équipe de scientifiques pluridisciplinaire (architectes, historiens, géophysiciens, géographes) se penchait sur le bâti et sur le territoire de cette commanderie exceptionnellement bien préservée puisqu'elle conserve une bonne partie de ses bâtiments du XIIe siècle.
...

Une énigme archéozoologique : L’éléphant en Syrie à l’Age du Bronze

Emmanuelle Vila (Archéozoologue, CNRS (Archéorient))
Les fouilles au Proche-Orient ont mis en évidence sur quelques sites archéologiques des vestiges osseux d’éléphants dans des couches d’occupations qui datent de plus de trois mille ans. Les recherches montrent qu’il ne s’agit pas de populations résiduelles du Pléistocène. Alors d’où viennent ces éléphants et comment sont-ils arrivés au Proche-Orient ?
...

La redécouverte des domaines skiables alpins fermés français ; quand les géographes se griment archéologues !

Pierre-Alexandre METRAL (Doctorant, Cermosem (Labex ITTEM,Pacte))
Tout au long du XXe siècle, plusieurs dizaines de petits centres de ski alpin ont disparu des montagnes françaises sans que nous en ayons réellement bien pris la mesure. Si ils sont pour la plupart oubliés de tous, il reste qu'ils intéressent particulièrement les géographes dans l'amélioration des connaissances sur les causes qui avaient conduit à leurs mises à l'arrêt, les difficultés rencontrées par les exploitants dans la gestion des friches, ou encore dans une analyse de leurs reconversions. Dans un contexte climatique rendant les exploitations de la moyenne montagne sensiblement vulnérables, ces petits centres de ski fermés offrent un premier regard sur la montagne de demain et les problématiques auquel les opérateurs de domaines skiables aujourd'hui actifs seront confrontés à l'avenir. La présentation reviendra sur une problématique méthodologique de taille, prologue de toute recherche sur les domaines skiables fermés : comment retrouver ces anciens sites alpins en sachant qu'ils ont pour la plupart disparu sans laisser de traces ?
...
© les contributeurs OpenStreetMap