...
16 mars Début de l'évènement à 19h. Adhésion à la K-fet (obligatoire uniquement pour consommer) 3 €.
K-Fêt - INSA Lyon, Le Thélème, 20 Avenue des Arts,
Lyon 69100 VILLEURBANNE
Billets Prix Qté
Standard Gratuit

Tickets restants: 28

Deux associations, des bières et de la science !

Venez voir des étudiants en thèse présenter leur travail. Au coeur du domaine de la Doua à Villeurbanne, la K-FET et Pint of Science vous donnent un avant-goût du festival prenant place mi-mai !

Autour d'une Pint à la K-Fet, jeunes chercheurs et thésards de l'université vous proposent de découvrir leurs recherches lors de courts pitchs et vous prouvent que la recherche est partout !
cnrs
leaderform
pop science
radio scoop lyon
uni lyon

Le nouvel or brun des chercheurs

Alexandre Vandeponseele (Doctorant - Laboratoire Chimie Moléculaire et Environnement (LCME))
La surconsommation des ressources disponibles sur Terre est un problème majeur du XXIème siècle. Le "Jour du Dépassement" arrive chaque année plus rapidement (29 juillet 2019 Monde, 15 mai 2019 France). Et si la solution se trouvait dans nos poubelles ?
Avec près de 5 millions de tonnes produits par an, le marc de café est un sérieux candidat pour ce renouveau. L'un des objectifs du projet présenté consiste à valoriser ce déchet en produits à plus haute valeur ajoutée (antioxydants, sucres, cosmétique ou alimentaire) à l'aide de procédés propres (CO2 supercritique, ultrasons).
...

Comment rester proche de sa sœur quand on est une chromatide?

Audrey Dujardin (Doctorante - Centre de Recherche en Cancérologie (CRCL))
@Dr_e_Y
Si l’ADN correspond au mode d’emploi de la cellule, l’épigénétique étudie les protéines qui vont annoter l’ADN ou reconnaître ces annotations. Cela permet ainsi de contrôler l’expression des gènes dans chaque cellule, mais également de modeler la structure de la chromatine – l’emballage de l’ADN. Lors de ma thèse j’étudie la fonction d’une protéine capable de lire une annotation épigénétique spécifique. J’ai déjà pu observer que cette protéine est nécessaire pour une cohésion correcte des chromosomes. Je cherche maintenant à savoir comment et avec qui elle travaille.
...

Valorisation de la biomasse : Au-delà des biocarburants !

Victoria Freitas (Doctorante - Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC))
La fabrication et l’utilisation de carburants fossiles est très nocive pour l’environnement et la fin des réserves de pétrole et de gaz naturel arrive de plus en plus vite. Dans ce contexte, les biocarburants ont gagné en visibilité et le concept de valorisation de la biomasse y est souvent associé, mais est-ce que c’est "seulement" ça ? La biomasse lignocellulosique peut être transformée en plus de 200 produits à valeur ajoutée et le projet présenté a pour principal objectif de valoriser cette biomasse en des édulcorants à faible calories et indice glycémique : les polyols.
...

Gérer les eaux pluviales durablement dans des métropoles qui s'urbanisent

Jérémie Bonneau (Post Doctorant - INRAE RiverLy)
@BonneauJeremie
Nos villes s’agrandissent. La construction de routes, parkings ou toitures imperméabilise les sols, empêche la pluie de s’infiltrer et favorise le ruissellement. Gérer ces eaux pluviales polluées avec des tuyaux provoque inondations et dégradation de l’environnement. Pour
protéger et même restaurer les cours d’eau urbains dégradés par l’urbanisation, il est possible d'aménager la ville avec des solutions
vertes.
...

Balance ton pore : les Metal-Organic Frameworks au service du plastique !

Rémy Rajapaksha (Doctorant – Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON))
L'industrie produit beaucoup de plastique : 300 millions de tonnes chaque année ! Mais avant de s’en débarrasser, il faut comprendre comment il est produit.
Les Metal-Organic Frameworks, des éponges poreuses aux nombreuses applications, constituent des candidats idéaux. De même que leurs cousins : les Polymères Poreux. Ces matériaux hybrides (mi-organique, mi-inorganique), aux milliers de mètres
carrés confinés dans quelques grains, offrent des possibilités intéressantes pour produire les matières premières du plastique. Et pourquoi pas, de les recycler de façon efficace et écologique.
...

La chimie pour emprisonner une bactérie tueuse

Kilian Caillaud (Doctorant - Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP))
Les antibiotiques, c’est pas automatique ! Nous sommes tous familiers avec ce slogan... Eviter d’utiliser des antibiotiques en trop grande quantité, pour éviter que des bactéries résistantes n'apparaissent. Ces résistances proviennent de l’apparition de mutations car les bactéries « les plus faibles » sont tuées. C’est le cas de Pseudomonas aeruginosa, dont la recherche de nouveaux antibiotiques est un challenge de plus en plus difficile. Mais alors, pourquoi ne pas changer de stratégie et chercher à empêcher les infections sans tuer la bactérie ?
...

Qu'est-ce que l’écologie nous apprend sur la résistance aux antibiotiques?

Dr Julie Teresa Shapiro (Post-doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI))
@JulieTheBatgirl
Les antibiotiques ont transformé la médecine au siècle dernier, mais leur efficacité est à présent menacée par la résistance des bactéries pathogènes. Nos stratégies actuelles contre la résistance cherchant à réduire l’utilisation des antibiotiques et la transmission des pathogènes résistants (hygiène hospitalière), ont eu un succès limité. Je montrerai comment les analyses adaptées d’écologie peuvent nous aider à comprendre les facteurs qui influencent la résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux et nous permettent de concevoir des stratégies optimales.
...

Transfert thermique via dynamique moléculaire

Paul Desmarchelier (Doctorant entre le Centre d'énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL) et le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS))
Mes travaux consistent en l’étude de la propagation de chaleur à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire sur des distances équivalent à un centième du diamètre d’un cheveu. C’est utile notamment pour construire de bons isolants thermiques à ces échelles, utile pour la récupération d’énergie notamment. Avec un modèle relativement simple, en utilisant les lois de Newton on peut reproduire le comportement thermique des matériaux, et avoir accès à plus d’information que lors de coûteuses expériences. C’est avec ces modèles que j’essaie de trouver les isolants pour les micro générateur de demain.
...