...
Évènement passé - 2020
07 sept. 19h30
en ligne, Facebook & YouTube,
#pint20 en ligne à la maison
Lors de cet événement 3 intervenant(e)s vous présenterons leurs recherches en 10 min et vous pourrez leur poser vos questions. 

Il n'est pas nécessaire de réserver un billet, mais si vous souhaitez recevoir un e-mail de rappel concernant l'événement, veuillez réserver.

Sinon, rendez-vous simplement sur notre page Facebook ou notre chaine YouTube pour accéder à la diffusion en direct. 

Un petit pas pour les bestioles, un grand pas pour l’agriculture !

Anne-Maïmiti Dulaurent (Enseignante-chercheure en agroécologie et écologie animale à l’Institut Polytechnique UniLaSalle (campus de Beauvais).)
Les animaux du sol rendent de grands services à l’agriculture : quand ils creusent des galeries et décomposent les végétaux morts, le sol devient plus fertile. Maïmiti étudie l’effet des pratiques agricoles sur ces animaux, pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques innovantes et respectueuses du sol. Venez apprendre à connaître ces petites bêtes, sans qui vous n’auriez rien dans votre assiette.
...

Alternatives aux pesticides

Marie-Hélène ROBIN (Enseignante-chercheuse PURPAN, Toulouse)
Alors que le débat sur le glyphosate alimente l’actualité, une question se pose: comment est-il possible de réduire l’usage des pesticides ?

Les ennemis des cultures peuvent entraîner des pertes élevées. Afin de les maîtriser, les agriculteurs utilisent des pesticides qui ne sont pas sans risques vis-à-vis de l’environnement et de la santé. Il apparaît donc nécessaire de repenser les stratégies de gestion des bioagresseurs dans les systèmes agricoles. Les méthodes alternatives aux pesticides se combinent dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures
...

Comment les herbiers de Posidonie protègent nos côtes de l’érosion ?

Anne Eleonore Paquier (Ingénieure Littoral BRGM, Bastia)
Sur les plages méditerranéennes, vous vous êtes peut-être déjà dit «c ’est quoi ces ‘algues’ marrons sur la plage ? ». Et non ! Ce ne sont pas des algues mais les feuilles d’une plante, la posidonie, qui forme des prairies sous-marines : les herbiers. Sous l’eau, ils permettent l’atténuation des vagues et courants. Leurs feuilles, imputrescibles, peuvent être arrachées par les vagues et déposées sur la plage sous forme d’amas, les banquettes, qui protègent la plage de l’érosion. Vivantes ou mortes, ces feuilles sont donc bien utiles. Alors, si on apprenait à les aimer ?
...

Autres évènements à en ligne

Facebook & YouTube, #pint20 en ligne, à la maison, France Facebook & YouTube, #pint20 en ligne, à la maison, France
07 sept.
#pint20 en ligne
...

18h Star tech

Atoms 07 Graphene v2
Facebook & YouTube, #pint20 en ligne, à la maison, France Facebook & YouTube, #pint20 en ligne, à la maison, France
08 sept.
#pint20 en ligne
...

18h Atomes aux galaxies

9cf4fe7eed9