© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Souvent dépeints pour leurs effets négatifs dans nos potagers et champs, les microbes (champignons, bactéries, …) peuplent les sols et colonisent les plantes, pour le bien ou le mal être de nos cultures. Entre guerre et alliance, un équilibre précaire se joue entre ces communautés microscopiques et leurs hôtes. Des chercheures du LUBEM à Plouzané, et de Végénov à Morlaix viendront partager leurs travaux sur ces relations complexes microbes-plantes rencontrées dans le milieu agricole.
Le microbiote au champ : invisible pour l’Homme, déterminant pour l’agriculture
Adeline Picot
(Maître de conférence au Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne)
Flora Pensec
(Maître de conférence au Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne)
Marie Belair
(ATER, Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne)
Lorsqu’ils s’attaquent aux plantes, certains microorganismes peuvent causer des pertes de rendement ou rendre toxiques les récoltes. Au laboratoire, nous tentons de les identifier, caractériser leur rôle dans l’établissement de la maladie et comprendre leur origine pour mieux lutter (dépérissement des noyers, fusariose du blé…). A l’inverse, d’autres microorganismes jouent un rôle-clé dans la fertilité et la bioprotection des cultures, nous étudions l’impact des pratiques sur la résilience du microbiote du sol et des plantes face aux changements climatiques et leur capacité à réduire les maladies.
Réduire les intrants, oui ! mais comment ?
Marie Turner
(Co-directrice de Vegenov)
La réduction des intrants (fertilisants, produits phytosanitaires…) est au cœur des enjeux de la transition agricole. C’est une nécessité dont les verrous sont nombreux, aussi bien technique, réglementaire, économique ou sociétal. Vegenov est un centre de recherche appliquée spécialiste dans le végétal, dont l’un des objectifs majeurs est de rechercher des solutions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels. Vegenov présentera un panorama des enjeux et leviers actionnables pour répondre à cette nécessité.
© les contributeurs OpenStreetMap