...
autres événements à Pau

Plongée dans le monde microscopique des bactéries

Veuillez noter qu'il y a une marche à l'entrée du bar.
Évènement passé - 2024
13 mai Ouvertures des portes à 19h ; Évènement de 19h30 à 22h00
Œno Bar, 64 rue Emile Garet
64000, Pau
Pour ce premier événement palois, explorez la microbiologie dans toute sa fascinante diversité. Deux présentations dévoileront les secrets des bactéries, leur rôle et leur étude, ainsi que l'importance cruciale du fer pour les bactéries dans le cycle du carbone marin. Un voyage captivant, des mystères microscopiques aux abysses océaniques, plongeant dans la science qui modèle notre monde.
SAPS
UPPA

Les bactéries : Pourquoi et comment les étudier ?

Sophie Nolivos (Maîtresse de conférence, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Les bactéries sont des organismes microscopiques qui se développent dans des environnements très variés. Beaucoup nous sont utiles, certaines nous sont indispensables alors que d’autres peuvent être responsables de maladies graves. Que l’on veuille favoriser leur croissance lorsqu’elles sont bénéfiques, ou au contraire l’empêcher lorsqu’elles sont pathogènes, il est nécessaire de connaître les mécanismes qui leur permettent de se multiplier et d’évoluer.
...

Le fer : un élément essentiel dans le cycle du Carbone dans les océans

Régis Grimaud (Professeur, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Le fer est un élément rare dans l’eau de mer. Il est néanmoins essentiel pour tous les organismes marins, notamment les microorganismes qui sont des principaux acteurs du cycle du carbone dans les océans. Les bactéries marines se sont adaptées à cette faible disponibilité du fer en utilisant des mécanismes sophistiqués pour acquérir le fer de l’eau de mer. Ce sont ces mécanismes qui font l’objet des recherches que nous menons à l’IPREM (laboratoire du CNRS et de l’UPPA).
...
© les contributeurs OpenStreetMap