© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
De la théorie d'Einstein à la première image d'un trou noir en 2019, en passant par la détection des ondes gravitationnelles, plongez au cœur des mystères récemment dévoilés des objets les plus sombres de l'Univers...

Dernières nouvelles des trous noirs
Eric Gourgoulhon
(Astrophysicien - Directeur de recherche - CNRS)
Les trous noirs sont parmi les objets les plus fascinants de l'Univers. Prédits par la théorie d'Einstein de la gravitation, ils sont aujourd'hui observés de près par les astrophysiciens. Nous discuterons des observations les plus récentes, notamment des images obtenues en radioastronomie et des détections en ondes gravitationnelles, ainsi que des perspectives pour le futur.

Voyage dans l’univers avec les ondes gravitationnelles
Laura Bernard
(Chargée de recherche CNRS)
Les ondes gravitationnelles, prédites par Einstein dès 1916, n’ont été détectées directement qu’en 2015. L’observation de la fusion de deux trous noirs a signé la naissance de l’astronomie gravitationnelle. Des premières étapes ayant permis cette découverte aux promesses des futurs détecteurs, je vous ferai découvrir les avancées sur la connaissance de l’univers permises par les ondes gravitationnelles.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Bistrot des Artistes
2025-05-20
L'odyssée de nos origines
Bistrot des Artistes
6 Rue des Anglais 75005, Paris, France
2025-05-21
Les microbes : superhéros de la vie sur Terre
Bistrot des Artistes
6 Rue des Anglais 75005, Paris, France