...
Le Teil

Plutôt Pinte ou plutôt Science?

Évènement passé - 2018
15 mai 18h30-21h
Brasserie Le Duff 98, rue de la République,
Le Teil 07400
Si l'on se retrouvait le 15 mai autour d'une pinte de Science ? L'équipe ardéchoise vous concocte une cuvée spéciale : un étonnant mélange de convivialité et une série de courtes interventions à propos de la recherche sur le tourisme, le patrimoine, la culture, le territoire, soigneusement arrosés d'échanges et de débats. Alors soyez à l'affût!        
ardeche le teil
cermosem
IUGA

Une université en Ardèche?

Pascal Mao (Maître de conférence à l'UGA)
Saviez-vous que l'Université de Grenoble-Alpes est implantée en Ardèche ?
L'Ardèche est un département sans autoroutes, presque sans trains, et pourtant, une antenne universitaire s'y est implantée !
Pascal Mao nous raconte...
...

La bière mousse et résiste !

Le Duff (Brasserie artisanale locale)
Pierre-Antoine Landel (Maître de conférence à l'UGA)
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi la bière mousse ? C'est à cette question que la brasserie Le Duff va enfin répondre !
Et avez-vous remarqué à quel point on apprécie toujours autant les bières locales? Bonne nouvelle : il paraîtrait que la bière est à l'épreuve de la mondialisation, et Pierre-Antoine Landel nous expliquera pourquoi !
...

Tourisme et territoires

Valérie Poudray (Doctorante PACTE)
Yannick Vialette (Etudiant)
Yannick Vialette nous parlera des scientifiques des touristes de toujours... A moins que ce ne soient les touristes des scientifiques d’un jour ? On le laisse vous l'expliquer !

Puis départ immédiat avec Valérie Poudray pour l’exploration d’une forme d’action publique émergente : le design des territoires. L’occasion vous est donnée de sortir des idées reçues, en regardant non pas le design de votre gobelet, mais celui de la ruralité.
...

Emerveillés par l'industrie ?

Flore Vigné (Doctorante PACTE)
L'Ardèche est un territoire industriel. Son histoire industrielle est particulièrement riche et a laissé de nombreuses traces aujourd'hui. Pourtant ces héritages ne sont pas toujours connus et valorisés. Ici et là, des initiatives plurielles utilisent ce patrimoine pour construire de nouvelles activités. Cette diversité exprime différents modes de développement pour le territoire, qui reposent sur des représentations culturelles fortes.
...

Des hommes et des fleurs

Marie-Laure Duffaud-Prevost (Chercheuse en géographie)
La filière des ppam (plantes à parfum aromatique et médicinale) est sexy : des fleurs, des parfums, des paysages, magie de la distillation ou des macérations... Mais en vivre est il possible ? Cueillir ou produire ? Sous quelles conditions ? Quelles valorisations ? ou simplement, faire ses ppam...pour le plaisir.
...