autres événements à Online

Séance inédite : De la géométrie, de l'écologie et des émotions ! (Poitiers)

Évènement passé - 2021
mer. 19 mai 18h30 - 19h30
Online, {address}
{postcode}, Online
Billets Prix Qté
Standard Gratuit

Platon, une sorcière, la montagne K2 et… la géométrie

Alessandra Sarti (Directrice du Laboratoire de Mathématiques et Applications)
Qu'est-ce que Platon, une sorcière et la montagne K2 ont à voir avec la géométrie ? Les liens entre ces trois sujets inattendus et surprenants seront abordés en parcourant différentes phases de l'histoire qui ont marqué l'avancée des études de la géométrie jusqu'à nos jours.

Aux armes citoyens !

Thierry Bergès (Enseignant-Chercheur en génétique au laboratoire STIM - Membre actif à la LPO)
Le déclin de la faune et flore est un fait avéré, mais avec l'aide des associations naturalistes nous assistons à une vraie prise de conscience citoyenne. Grâce à l’écologie participative, où chaque apporte ses observations, on peut aider à orienter les politiques publiques. Des projets nationaux sont régulièrement proposés aux bénévoles pour collecter des données sur le terrain et ainsi actualiser les connaissances sur les espèces étudiées. L'exemple appliqué dans le cas de l'observation des oiseaux avec un chercheur membre de la LPO sera illustré.
Soyons tous acteurs de la biodiversité !

“Allez les bleus !” : commentaire sportif, auditoire et émotion

Carolyn Fontagnol (Doctorante au laboratoire FoReLLIS )
Le sport-spectacle, bien implanté dans notre paysage audiovisuel, ouvre la voie à de nouvelles interrogations dans divers champs de recherche et notamment la transmission des émotions en linguistique. C’est le cas des expressions à valeur d’encouragement de type « Allez ! » que l’on retrouve dans des enregistrements issus de la Coupe du monde de rugby 2015. Quels sont les effets possibles de ce type d’expressions sur nous, les spectateurs ? Comment le commentaire sportif en direct nous fait passer de l’encouragement à un sentiment d’appartenance à l’égard d’une équipe, voire d’une patrie ?