...
autres événements à Toulouse

Pop Culture, vraie culture ?

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture à 19h
début 19h30
Barallel , 9 rue Cujas
31000, Toulouse
Épuisé!
Souvent dénigrée, parfois méprisée, la pop culture ou culture de masse, comme on peut le lire, est depuis plusieurs années l’objet de nombreuses études qui tentent de l’affranchir des clichés dont on l’entoure. L’art contemporain, le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée en disent plus que nous le pensons et ne doivent pas être restreints au simple divertissement. Alors, pop culture, vraie culture ?

Age of classics ! L’Antiquité dans la culture pop

Mathieu Scapin (Médiateur au Musée d'archéologie de Toulouse Saint-Raymond)
L’ Antiquité dans la culture pop s’inscrit dans la tradition des expositions du musée Saint-Raymond, tout en pro­posant une expérience inédite. À la croisée de l’archéologie et de l’art contemporain, elle interroge notre rapport aux mondes an­ciens et la part de cet héritage dans ce qui fait notre quotidien : bande dessinée, cinéma et séries, littérature, arts plastiques… En Europe, aux États-Unis et en Asie, les modèles classiques, les dieux gréco-romains, les mythes et les symboles ont donné naissance à de nouveaux héros et à de nouvelles pratiques artistiques.

Masculinités et féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino

Marie-Pierre Huilliet (Enseignante en Communication, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (IUT Toulouse II Blagnac, Membre du LERASS - équipe Grecom-Médiapolis))
Vous êtes-vous déjà demandés ce que vous regardez quand vous regardez un film ? Est-ce le message élaboré par un scénariste et/ou un réalisateur ? Est-ce le spectateur qui donne son sens à un film ? Est-ce un subtil mélange de ces deux propositions ... ?
A travers une étude des 7 premiers longs métrages de Quentin Tarantino et un travail d’enquête et d’entretien auprès d’un panel de spectateurs, Marie-Pierre Huillet questionne les représentations du Genre dans le cinéma d’un des plus grands réalisateurs contemporains.
© les contributeurs OpenStreetMap