© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Nous sommes témoins du dérèglement climatique et de ses conséquences. Afin de produire des modèles prédictifs fiables, il est nécessaire de réduire toutes les sources d’erreurs dont celles liées à la banquise. Sa surface varie sous l’influence des vents et des courants mais aussi des saisons. Comment prédire l’évolution de la surface de glace aux pôles et connaître la physique de la glace de mer ?
La banquise, un matériau difficile à modéliser ?
Anne-Sarah Amblard
(Doctorante, laboratoire ISTerre)
La glace de mer a des propriétés mécaniques particulières. La modélisation de ces dernières consiste à les reproduire grâce à des équations physiques et à les intégrer dans un modèle à grande échelle. Cela passe d’abord par la modélisation d’expériences reproductibles en laboratoire, puis par la modélisation de l’état actuel de l’Arctique. Une fois qu’on aura obtenu un modèle se rapprochant au mieux de la réalité, il sera possible de connaître l’avenir de la banquise.
Des grains pour mieux comprendre la banquise.
Aurélien Rigotti
(Doctorant, laboratoire ISTerre)
Les modèles de glace de mer actuels sous-estiment l’évolution de la surface aux pôles. Il devient important de considérer une banquise dans laquelle apparaissent des zones de glace de mer fragmentée en un grand nombre de plaques de petites tailles. Ces zones, étudiées comme des groupes de grains, soumises aux vents et courants voient leurs propriétés mécaniques évoluer grandement. Connaître ces variations est une étape clé afin de les intégrer aux modèles climatiques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Café du nord
2024-05-14
Cerveau face à la gravité : tournis et tromperies
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, France
2024-05-15
L’impact des Alpins sur l’érosion des sols
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, France