...
Ile de France (sud)

Problème de la théorie du TOUT

Évènement passé - 2018
16 mai De 19h30 À 22h. Ouverture Des Portes À 19h.
Les Badauds 1 Avenue de Saint-Cloud,
Versailles 78000
Épuisé!
L'histoire de l'univers a commencé pour nous par les grands relevés du ciel obtenus à partir de télescopes au sol et dans l’espace. Imaginons ensembles, et modélisons. Que s'y passe t-il ? Qui sont les personnages ? Explorons ces faces cachées de l'univers !
...

Face cachée de l’univers : échelles cosmologiques

Pauline Zarrouk (astrophysicienne doctorante au CEA IRFU, marraine du festival d'astronomie de Fleurance 2017)
Les observations du mouvement des étoiles et des galaxies ont révélé d’importantes lacunes dans notre compréhension de cette histoire. Pourtant, bien qu’incomplet, le modèle actuel de la cosmologie permet de rendre compte d’un ensemble d’observations indépendantes. Bientôt, les futures expériences vont nous permettre de tester sa validité avec une précision de plus en plus diabolique. Nous verrons ce qui manque à l'histoire cachée de l’univers, ces deux personnages que sont la matière noire et l'énergie noire, et comment nous pensons les trouver !
...

Limitations des modèles : échelles microscopiques

Etienne Burtin (Physicien CEA)
Notre représentation de l'univers devrait unifier nos visions de l'infiniment grand et l'infiniment petit. Avec des instruments tels que le LHC au CERN, les précisions des mesures atteintes tend à nous convaincre que notre modèle de description de la nature microscopique est raisonnable mais il est incompatible avec la représentation aujourd'hui admise en cosmologie.
Quelles sont les ordres de grandeurs des masses et des énergies en jeu dans nos modèles et quelles sont les pistes vers une unification de ces deux infinis ?

Les Badauds

1 Avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000 1 Avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000
1 Avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000 1 Avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000