...
autres événements à Nice

Préservons les trésors de la Méditerranée

Évènement passé - 2018
14 oct. 19h - 22h (ouverture des portes 18h30)
Paneolio, 6 boulevard Jean Jaurès
06300, Nice
Épuisé!
Dans le cadre de la fête de la science, les végétaux présents autour de la méditerranée sont à l’honneur et la préservation de cette flore unique est primordiale. En effet des insectes menacent les champs de lavande et la montée en puissance des substances synthétiques nous ont fait oublier le parfum de certaines plantes. Trois doctorantes vont vous présenter ces problématiques ainsi que mettre en avant la richesse d’un matériau spécifique à cette région : le liège.

Plantes à parfums oubliées

Anne-Sophie Bouville (Doctorante à l’ICN financée par les laboratoires M&L en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie)
De tous temps, les plantes odorantes ont joué un rôle important dans nos sociétés. Malgré l’évolution des supports et des applications, des ingrédients synthétiques se substituent aux matières premières naturelles. Ce phénomène ainsi que d’autres facteurs (règlementation, toxicologie) entraîne une perte progressive de ces plantes à parfums. Anne-Sophie va leur redonner vie et percer leurs mystères.

La chimie au secours de la lavande

Bénédicte Héral (Doctorante UCA à l'Institut de Chimie de Nice (ICN))
Imaginez la Provence sans ses magnifiques champs de lavande à perte de vue. Impossible ?! Et pourtant ! Notre chère lavande est en péril. Bénédicte nous expliquera les menaces qu'encourt la lavande. Elle nous présentera les études menées afin de comprendre mieux la chimie de la plante. Et vous fera découvrir le monde secret et mal connu de la chimie analytique.

De l’écorce de l’arbre à l’isolation des maisons : le chemin du liège

Charlotte Menager (Doctorante à l’Institut de Chimie de Nice (ICN))
Laissons la place maintenant à un matériau qui vous accompagne dans votre quotidien,qui est complètement naturel et présent dans tout le bassin méditerranéen : le liège. Comment le récolte-t-on ? Quelles sont ses propriétés ? Pourquoi est-il un atout écologique pour l’industrie du bâtiment ? Charlotte va tenter de répondre à toutes ces questions. Vous n’ouvrirez plus une bouteille de vin de la même manière !
© les contributeurs OpenStreetMap