© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Le domaine de la psychatrie est captivant et très présent dans notre société mais reste largement méconnu. Nous vous proposons d'améliorer nos connaissances sur l'apparition de troubles psychotiques et de cerner l'importance du discours rapporté sur la dimension sociale.
Dire les mots des autres : le discours rapporté en psychiatrie
Louis Maritaud
(Doctorant au Laboratoire ICAR, Équipe Interactions Cognitions)
Dans la pratique du soin, les infirmiers font des réunions plusieurs fois par jour pour transmettre des informations sur les patients. Durant ces moments d'échanges, ils utilisent beaucoup de discours rapportés (« il/elle a dit que... »). Au final, c'est cette intégration de l'absent qui m'intéresse, dans une perspective linguistique conversationnelle et sociologique. Je propose de discuter de cette absence négociée, et de donner des éléments de réponse aux pratiques des soignants à partir de l'analyse de séquences rapportées.
Comment différencie-t-on imagination et perception ?
Mélanie Perret
(Doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Équipe PsyR²)
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez bien éteint la lumière en partant de chez vous ou si vous aviez seulement imaginé le faire ? Dans cette présentation, découvrez un processus qui permet de distinguer les évènements réels et imaginés et son rôle dans l’apparition de troubles psychotiques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Brasserie de l'Amour
2024-05-15
Moustique-tigre et virus : une liaison dangereuse ?
La Brasserie de l'Amour
82 rue Magenta 69100 Villeurbanne, Lyon, France
2024-05-13
Et si l’intestin parlait au cerveau ?
La Brasserie de l'Amour
82 rue Magenta 69100 Villeurbanne, Lyon, France