© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Pint of Science, ce n’est pas que pour les grands ! Pour ce diabolo-science, les petits seront à l’honneur !
L'architecture et l'organisation des affichages en classe est adaptée aux enfants et favorisent l'apprentissage. Les jeunes font de moins en moins de sport à cause des jeux vidéos et de la télévision. FAUX ! Ou... pas tout à fait vrai. Venez jouer et débattre sur ces préjugés avec nos chercheurs très spéciaux, qui sont aussi architecte et prof d'EPS !
L'architecture et l'organisation des affichages en classe est adaptée aux enfants et favorisent l'apprentissage. Les jeunes font de moins en moins de sport à cause des jeux vidéos et de la télévision. FAUX ! Ou... pas tout à fait vrai. Venez jouer et débattre sur ces préjugés avec nos chercheurs très spéciaux, qui sont aussi architecte et prof d'EPS !

Joue-t-on ?
Dr. Laure Sabine Bampi
(Architecte et Chercheuse au Laboratoire "Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation" - AMU)
On dit de l’enfant qu’il joue, mais, gare à celui qui le dérange dans son jeu ! Parce qu’au fil de ses personnages imaginaires, l’enfant apprend. Est-ce parce qu’il apprend en jouant que nous les différencions des adultes ?
Nous verrons ensemble comment au travers des affichages de la salle de classe, nous nous méprenons en induisant que l’enfant joue jusqu’à un certain âge et puis qu’après cela ... et bien il apprend.
Nous verrons ensemble comment au travers des affichages de la salle de classe, nous nous méprenons en induisant que l’enfant joue jusqu’à un certain âge et puis qu’après cela ... et bien il apprend.
Pourquoi les ados arrêtent-ils le sport ?
Colin Gatouillat
(Professeur agrégé d'EPS et Doctorant à l'Institut des Sciences du Mouvement - AMU/CNRS)
Le sport est bon pour la santé. Malgré les recommandations, sa pratique stagne voire baisse, particulièrement chez les adolescents.
L’approche sociologique permet d’identifier les raisons de l’arrêt de la pratique sportive et comprendre comment le milieu familial, l’école, les amis, le rapport au corps ou le sport lui-même influencent la pratique.
Et vous, vous pratiquez ? Pourquoi ?
L’approche sociologique permet d’identifier les raisons de l’arrêt de la pratique sportive et comprendre comment le milieu familial, l’école, les amis, le rapport au corps ou le sport lui-même influencent la pratique.
Et vous, vous pratiquez ? Pourquoi ?
© les contributeurs OpenStreetMap