...
autres événements à Nice

Quand la bioélectricité est altérée.

Évènement passé - 2018
15 mai 19:00-23:00
La Petite Java, 20 Rue Emmanuel Philibert
06300, Nice
Les canaux ioniques sont des structures qui permettent le passage d’ions majoritairement, K+ Cl- Na+ et Ca2+ au travers des membranes des cellules qui composent notre corps. Longtemps cantonnées à des phénomènes d’excitabilité, ces protéines sont aujourd’hui connues pour leur implication dans un grand nombre de pathologies. Cette intervention permettra de décrire dans les grandes lignes la physiologie de ces protéines et leur implication dans diverses maladies. 
cnrs
UnivCoteAzur

Quel rôle pour les canaux potassiques dans la migraine ?

Perrine Royal (Doctorante UCA à l'Institut de Biologie de Valrose)
Comme dans toute protéine, il survient parfois des mutations dans la séquence des canaux ioniques. Au cours de la soirée, j’expliquerai comment l’altération d’un canal nommé TRESK est impliquée dans l’hyperexcitabilité des neurones, à l’origine d’un phénotype migraineux.

Electricité et anémie héréditaire?

Raphael Rapetti-Mauss (chargé de recherche CNRS IBV-UCA)
La Xérocytose Héréditaire (XH) est une anémie hémolytique rare. Nous avons récemment découvert la cause moléculaire de cette pathologie du globule rouge : le canal potassique « Gardos ». Au cours de cette soirée je vous présenterais le cheminement de cette découverte, la physiopathologie de la XH, et les perspectives thérapeutiques.
© les contributeurs OpenStreetMap