...
Autres évènements à Paris

Quand la biologie moderne se rapproche des maths

Évènement passé - 2017
17 mai Ouverture des portes 19h30 / 20h-22h30
Le Friends, 383 bis rue de Vaugirard,
PARIS 75015
Épuisé!
L’arrivée de l’informatique et des mathématiques dans les labos a transformé la façon de faire de la recherche. C’est ainsi que la biologie évolutive moderne permet d’explorer le passé, avec des applications essentielles en santé comme l’origine du VIH-SIDA. Jamais entendu parler de bioinformatique ? C’est l’occasion de venir en discuter avec nos invités !

Comment la biologie devient une science haut-débit

Christophe Bécavin (ingénieur de recherche, Institut Pasteur)
La belle image de Louis Pasteur seul devant son microscope a vécu. En moins d’un siècle, la biologie est passée d’une science d’observation de phénomènes ponctuels à une science haut-débit. On peut analyser des génomes ou observer l’expression de milliers de gènes en seulement quelques heures. Je présenterai comment ces expériences « haut-débits » ont changé la façon de faire de la biologie.
...

Le rêve de Darwin

Olivier Gascuel (directeur de recherche, CNRS)
Il y a plus de 150 ans, Darwin publiait son livre sur l’Origine des espèces, qui allait changer notre compréhension du vivant. Tous les objets biologiques ont une histoire. Avec les données modernes, il devient possible de reconstruire cette histoire avec une précision toujours accrue, depuis les origines de la vie il y a plus de 3 milliards d’années, jusque dans les évolutions toutes récentes et si rapides des virus, tel le VIH. J’illustrerai au travers de quelques exemples les méthodes et applications très diverses de la biologie évolutive, en génomique, épidémiologie ou encore écologie.
...