...
autres événements à Lyon

Quand la mémoire nous joue des tours

Évènement passé - 2019
20 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
La Maison Mère (M.M.), 21 Place Gabriel Rambaud
69001, Lyon
Épuisé!
Nous sollicitons notre mémoire quotidiennement pour stocker des choses triviales, comme la localisation de nos clés, ou d’autres plus critiques, comme nos souvenirs. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment se formaient les souvenirs et pourquoi nous en oublions certains ? Rejoignez-nous dans l’exploration de cette mémoire, du souvenir et surtout de l’oubli qu’il soit physiologique ou pathologique !
radio scoop lyon
uni lyon

Que l'oubli soit avec toi, car du côté obscur de la mémoire l’oubli n’est pas

Mme Mégane MISSAIRE (Doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL))
Vous avez toujours pensé que l'oubli était néfaste, voire même pathologique ? Ma mission sera de vous convaincre que dans un contexte physiologique, notre mémoire ne peut fonctionner sans l'oubli, qui nous permet de faire le tri parmi toutes les informations qui nous entourent afin d'optimiser leur stockage mnésique. Mais comment les milliards de neurones qui composent notre cerveau sont-ils capables non seulement de stocker les souvenirs qui nous définissent en tant qu'individu, mais aussi d'optimiser leur gestion par l'oubli afin de rendre notre mémoire plus performante ?

Pourquoi les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer oublient-elles ?

Pr Hanna CHAINAY (Professeure au Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) / Université Lyon 2)
Dans notre quotidien, nous oublions certaines informations et certains souvenirs, cela est normal. Mais l’oubli dans certaines circonstances peut-être la conséquence d’une pathologie, c’est le cas pour la maladie d’Alzheimer. Le bon fonctionnement du cerveau est alors perturbé, mais que se passe-t-il ? Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer oublie, mais quelles informations, quels souvenirs oubli-t-il ? Peut-il faire quelque chose pour moins oublier ? Nous vous proposons d’essayer de répondre à ces questions et bien sûr à d’autres que vous pouvez vous poser !
© les contributeurs OpenStreetMap