© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Quel point commun entre une éolienne, une centrale nucléaire, un Pterois miles et l’ensoleillement de la Côte d’Azur ? Ils ont tous une histoire à nous raconter sur leur futur possible grâce à la modélisation. Des enjeux de transition énergétique pour faire face au réchauffement climatique aux conséquences de ce dernier sur la biodiversité marine, les modèles nous aident à comprendre les milieux et les systèmes qui nous entourent. Au cours de cette soirée, nous discuterons de la transition électrique, des énergies alternatives et de l’évolution des espèces qui peuplent la Mer Méditerranée.
La France et ses régions dans la transition du système électrique
Edi Assoumou
(Chargé de recherche-CMA-Mines Paris Tech)
Comment remplacer dans les prochaines décennies la quasi-totalité des moyens de production électrique tout en assurant un impact environnemental faible ? Quelle place accorder au nucléaire dans le futur bouquet énergétique? Nous discuterons du besoin de coordination entre les grandes régions administratives françaises du fait de leurs différences (climatique, topographique, demande d’électricité).
Prospective énergétique des territoires : Le cas de la Région SUD PACA
Carlos Andrade
(Doctorant UCA-Centre de Mathématiques Appliquées)
La Région SUD PACA repose sur un système énergétique complexe aux multiples défis à relever pour couvrir une demande énergétique croissante et faire face aux effets du changement climatique. A cette fin, la prospective comme science de l’avenir présente l'intérêt de faciliter la prise de décision et de discuter différents scénarios d'avenir possibles et plausibles.
Vers une tropicalisation de la mer Méditerranée ?
Alexandre Schickele
(Doctorant UCA- Laboratoire ECOSEAS)
La mer se réchauffe au grand plaisir des baigneurs. Les espèces marines, elles, vivent directement ce changement qui nous est difficile à percevoir. Amateur de plongée ou simple curieux, vous savez probablement que la Méditerranée abrite une richesse remarquable mais fragile. Nous allons explorer l’évolution potentielle de la Méditerranée et de ses peuplements au cours du 21ème siècle. La Méditerranée que nous connaissons ainsi que les activités qui en dépendent seront amenées à évoluer.
© les contributeurs OpenStreetMap