© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La performance sportive n’a jamais cessé d’étonner et de repousser les limites humaines. Mais comment les athlètes parviennent-ils à braver les lois de la physique ? Jusqu’où peuvent aller les records ? Et comment concilier sport et canicule en toute sécurité ? Venez découvrir les réponses à ces questions avec trois chercheurs passionnés qui vous dévoileront les secrets scientifiques de la performance humaine !

Vers l'infini et au-delà : Ou s'arrêteront les records sportifs
Baptiste Morel-Prieur
(Enseignant-chercheur au laboratoire LIBM)
À chaque édition des Jeux Olympiques ou des championnats du monde en tout genre, les records ne cessent d'être améliorés. L'espèce humaine devient-elle meilleure de jour en jour ? Rien n'est moins sûr... Les organisateurs de ces compétitions ont leurs "trucs" et, comme les coins à champignons, ça ne se donne pas à n'importe qui.

Les médailles: le point de croisement entre biologie et physique
Pierre Samozino
(Enseignant-chercheur au laboratoire LIBM)
Pour performer, les athlètes doivent vaincre les lois physiques qui s'imposent sur Terre en utilisant leurs capacités, grandement dictées par des principes biologiques. Et si l'amélioration des performances sportives passait par une optimisation de ce point de rencontre ?

Sport, fatigue et canicule… comment bien gérer ce trio potentiellement dangereux ?
Hervé Di Domenico
( Enseignant-chercheur au laboratoire LIBM)
Les vagues de chaleur s'annoncent plus fréquentes et plus intenses en France. Si vous souhaitez continuer votre activité physique favorite pour garder la forme même en période de forte chaleur, sachez que c'est possible avec une bonne préparation et quelques précautions !

© les contributeurs OpenStreetMap