© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Au cours de cette soirée, nous verrons comment l’exploitation des données contribue à relever les défis de transformation de nos sociétés et notamment à répondre à l’urgence climatique. Que ce soit à l’échelle des logements avec les enjeux de réduction des consommations d’énergie, à l’échelle des villes dont les espaces doivent être repensés pour être plus durables, ou à l’échelle globale sous forme d’informations financières ou techniques, les données nous aident à (re)dessiner notre futur.
Comment réduire nos consommations sans en avoir conscience ?
Lucas Desport
(Post-doctorant - Mines Paris - PSL)
De gros enjeux énergétiques portent sur la réduction des consommations des usagers de bâtiments tertiaires. Comment repenser la manière dont nous utilisons le bâtiment et modifier nos comportements parfois peu respectueux de l'environnement ? Il ne s'agit pas d'avoir un discours moralisateur mais à prendre des mesures incitatives, de manière implicite ou explicite, visant à la réduction de nos consommations.
La ville vue par les données : comment choisir l'avenir à partir du présent
Matthieu Denoux
(Doctorant, MINES ParisTech, CMA)
À partir de quelques exercices sur la ville actuelle, les caractéristiques des espaces urbains dans le monde et en France, je vous propose une plongée dans l'étude de l'évolution de nos lieux de vie. Nous verrons ensemble si et comment une réflexion prospective basée sur une connaissance de la situation d'aujourd'hui peut aider les urbanistes à faire des villes plus durables.
Qu'est-ce qui peut motiver les entreprises du CAC 40 à divulguer des informations sur les risques liés au climat?
Samira Demaria
(Maître de conférences Université Côte d'Azur -GREDEG)
Comment la science de gestion apporte un éclairage nouveau sur la divulgation d’informations environnementales volontaire des entreprises, notamment du CAC 40, et aide ainsi les régulateurs qui cherchent à améliorer la transparence financière en matière de risques climatiques.
Comprendre le machine-learning et le big-data au service de l’énergie, l’environnement et la lutte contre le changement climatique
Valérie Roy
(Maître de recherche, MINES ParisTech, CMA)
Cet exposé vous fera voyager au cœur des techniques de machine-learning appliquées à l'énergie et l’environnement. La démarche, volontairement didactique, introduira les concepts scientifiques sous-jacents à ces techniques et donnera une idée de la complexité et la pertinence de leurs applications.
© les contributeurs OpenStreetMap