...
autres événements à Caen

Quand la technologie dirige votre vie ...

L'événement aura lieu sur le toit-terrasse panoramique du Dôme. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2020
11 mai De 19h à 21h30
Le Dôme, 3 Esplanade Stéphane Hessel
14000, Caen

La réalité virtuelle, une réponse sans question ?

Arthur Maneuvrier (doctorant au Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle. Cotutelle Université de Caen Normandie et Université de Montréal.)
Entre science fiction, marché industriel et délires de nerds la réalité virtuelle est présentée depuis plus de trente ans comme une des prochaines révolutions technologiques. Accompagnée de l’intelligence artificielle, on nous vend un futur inévitable peuplé de mondes virtuels incarnés par des humains sur-connectés. Pourtant, la réalité virtuelle n’a jamais dépassé le statut de gadget à la mode ou de sujets de discussions des futurologues amateurs nourris à coup de Black Mirror. Qu’en est-il en sciences ? Venez participer et peut-être trouver une question à soumettre à cette réponse futuriste.

Des machines trop humaines ? (1/2)

Guillaume Landicheff (doctorant au Groupe de Recherche en Informatique Image, Automatique, et Instrumentation de Caen (GREYC))
L'imaginaire collectif est rempli de scénarios futuristes angoissants dans lesquels le développement de la technologie prend petit à petit le pas sur l'humain. Si l'Intelligence Artificielle peut sembler être une chose mystérieuse et menaçante à première vue, il apparaît en second lieu que la science s'est principalement inspirée de l'Humain pour développer les machines et programmes en tous genres que l'on rencontre aujourd'hui. Ainsi, à l'instar de l'interface vocale Alexa, les robots sont plus proches d'une imitation curieuse des Hommes que le signe avant-coureur de leur déshumanisation.

Des machines trop humaines ? (2/2)

Guillaume Landicheff (doctorant au Groupe de Recherche en Informatique Image, Automatique, et Instrumentation de Caen (GREYC))
En ajoutant alors l'imagination débordante de certains scientifiques à leur savoir-faire, les robots finissent par s'adonner à des activités assez particulières. Aujourd'hui, ils se livrent ainsi à des compétitions de sport et montent des groupes de rock.
L'Homme n'humaniserait-il finalement pas la machine plutôt que l'inverse ?
Tentons ensemble d'approfondir cette question ! "
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Dôme

2024-05-13 Une soirée “au poil” Le Dôme 3 Esplanade Stéphane Hessel 14000, Caen, France