© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Chercher des nanoparticules dans les glaciers ? Expéditions sur terrain pour comprendre les séismes et le mouvement des continents? Pourquoi le verre que vous avez dans la main vient des volcans ? On vous révèle les relations entre nous et notre terre, en étudiant le très petit, le très grand et l'explosif !
Les séismes : des roches aux satellites
Yann Klinger
(Directeur de recherche à l'IPGP)
Les séismes font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices et imprévisibles. Il nous faut les comprendre pour mieux se préparer. Les questions primordiales restent pourtant difficiles à répondre : Sont-ils réguliers dans le temps ? Comment le sol se déforme-t-il lors d’un tremblement de terre ? A l’aide d’explorations sur le terrain – pelle et pioche en main – ou des données satellitaires, on commence à mieux comprendre à quoi ressemble une rupture sismique continentale et comment les séismes se répartissent dans le temps et l’espace.
Traqueurs de nano
Sophie Coural
(Doctorante)
Yann Sivry (Directeur de Recherche à l’IPGP)
Yann Sivry (Directeur de Recherche à l’IPGP)
Les particules fines d’origine humaine ont des effets délétères sur notre santé et sur l’environnement. Pour les détecter et les distinguer de celles d’origine naturelle, nous avons développé des techniques analytiques pointues pour extraire des informations à partir de capteurs naturels. La poursuite de ces données inédites nous a conduit de l’agglomération parisienne jusqu’aux glaciers alpins, supposés davantage préservés. Mais le sont-ils ?
Le verre : du volcan à la maison
Daniel Neuville
(Directeur de recherche à l’IPGP)
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien à différents niveaux. Les verres géologiques témoignent de l'activité ignée de la Terre et représentent une source importante d'outils et d'objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Mais également, de nos jours, les verres sont utilisés pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des écrans, des fibres, pour assurer le stockage de déchets, et même des biomatériaux servant à reconstruire le corps humain. Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l'histoire de la Terre et de l'humanité.
© les contributeurs OpenStreetMap