...
autres événements à Paris

Quand les socio-anthropologues s'en mêlent !

Évènement passé - 2017
15 mai Ouverture des portes 19h30 / 20h-22h30
Bières Cultes, 44 rue des Boulangers
75005, Paris
Épuisé!
Qu’est ce que la sociologie et l’anthropologie peuvent apporter à l’analyse des sciences fondamentales? Que se passe t-il lorsque enjeux politiques et production scientifique s’assemblent? Deux socio-anthropologues animeront la soirée et présenteront leurs recherches spécifiques autour de ces questions.

Culture, traditions et clans scientifiques

Tanya Sauli (doctorante en anthropologie sociale, université Paris Diderot)
Quoi de plus fondamental que la physique théorique ? Quoi de plus universel que les mathématiques ? Et… quoi de plus humain et équivoque que l’éthique et la pratique de la recherche scientifique ? Les théoriciens des “sciences dures” proposent des modèles décrivant la réalité du monde physique, les socio-anthropologues se chargent d’analyser les cadres sociaux, politiques et culturels de la production et de la non-production de la connaissance scientifique.

L’ADN au service des suprémacistes américains ?

Élodie Grossi (doctorante en sociologie, université Paris Diderot)
Depuis les années 2010, les tests d’ancestralité génétique ont le vent en poupe aux Etats-Unis. Les clients de ces services se voient délivrer un rapport qui détaille leurs multiples affiliations biogéographiques (‘Européens du Nord’, ‘Européen du Sud’, etc. sont notamment les catégories utilisées lors de la délivrance des résultats). Il sera question ici de présenter le résultat de recherches en sociologie des sciences portant sur l’usage fait de ces tests par un public spécifique et controversé : celui des suprémacistes blancs américains.
© les contributeurs OpenStreetMap