© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Ce soir, découvrez comment des algorithmes dévoilent les secrets de nos cellules, qui, malgré un ADN identique, jouent chacun un rôle. L’IA ne se contente plus de générer de jolis graphiques: elle trace la carte intime de nos mécanismes vitaux, révélant des pistes inattendues pour combattre maladies et cancers. Préparez-vous à une soirée où la science se fait à la fois espion et super-héros.
Quand l'IA fait parler nos cellules
Jérémie Kalfon
(Doctorant, Institut Pasteur, UMR3635)
Bien que les cellules de notre corps aient le même ADN, elles ne font pas toutes la même chose. Comprendre et prédire leur comportement pourrait nous aider à guérir les maladies, à tester des médicaments sur des modèles virtuels et bien plus. Je vais vous présenter une IA entraînée sur des millions de données cellulaires issues du séquençage de l’ARN, appelée scPRINT. Essayons d’explorer ce qu’il a appris sur la biologie et comment ce genre d’outils pourraient être utile pour mieux comprendre les cellules, la vie et les maladies!

IA métissée : quand données et symboles s’enlacent
Johann Dreoh
(Ingénieur de recherche - Bioinformatics and Biostatistics HUB • Computational Systems Biomedicine)
L'IA ce n'est pas que les réseaux de neurones. Découvrons une IA métissée, au carrefour des données et des symboles. Après un rapide historique, je m’attarderai sur ces études qui cherchent à « mélanger » réseaux de neurones et graphes de connaissances, afin d'être performants tout en restant explicables.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le trait d'union
2025-05-19
Photobomb de microbes en 3D
Le trait d'union
122 Rue de Rennes 75006, Paris, France
2025-05-21
Hidden in Plain Sight: Parasites & Pathogens
Le trait d'union
122 Rue de Rennes 75006, Paris, France