...
autres événements à Lyon

Quand l'être humain s'unit aux machines

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
Baràgones, 5 place Saint-Paul
69005 , Lyon
Épuisé!
Iron Man disait : “les records sont faits pour être battus” ?

Loin de l’armure d’un super héros, les prothèses biomécaniques et les implants auditifs sont devenus courants. Ne pourrait-on pas aussi utiliser ces technologies pour créer des sportifs et des soldats augmentés ? Où fixer la limite entre compensation et l’optimisation du corps humain ? Le Droit peut-il nous aider à statuer ces questions ?
radio scoop lyon
uni lyon

Les performances de la machine humaine

Pr Alain BELLI (Professeur à l'Université Jean Monnet / Saint Etienne)
La nature a doté la machine humaine de facultés qui lui permettent de se mouvoir avec une efficacité remarquable. La physiologie et la biomécanique humaine nous permettent de manière très simple de comprendre comment ces exploits peuvent être effectués, mais l’inventivité de l’homme lui a permis toutefois d’aller beaucoup plus loin dans l’augmentation de sa force musculaire comme en particulier lors de l’utilisation d’exosquelettes. Quelles seront demain les possibilités et les limites de ces dispositifs ?

Transhumanisme et droit : l’homme augmenté, entre la personne et la chose

Mme Marie POTUS (Doctorante à l'Université Lyon III)
Le rêve prométhéen serait-il en passe de se réaliser ? Sommes-nous, à l’image de Mr. Nobody, les derniers témoins de la finitude humaine ? C’est en tout cas les espoirs et les promesses des courants trans et post-humanistes. Que l’on s’en inquiète ou que l’on s’en réjouisse, ces courants et plus généralement l’essor des sciences et leur application à l’être humain suscitent des réflexions de plus en plus prégnantes. Alors que les robots se présentent comme des personnes et que les personnes se robotisent, une question s’impose : quant finit l'être humain et et où commence la chose ?
© les contributeurs OpenStreetMap